top of page

PARTICIPER 

 

 

​

​

APPEL À CANDIDATURE (ouvert jusqu'au 2 juin)

​

Partant du constat d’un manque ou d’une absence de traces et de témoignages, cet atelier souhaite proposer un cadre de réflexion et d’expression d'une mémoire queer de la périphérie, passée et présente, invitant cinq participant.es à réaliser un essai audiovisuel. L’objectif de cet atelier est de confronter la perception d’un espace urbain à l’expérience intime et subjective des personnes qui y vivent ou y ont vécu.

 

kinotopia envisage la perspective mémorielle, quand c’est rendu possible, par l’actualisation et la réappropriation d’archives (images, sons, textes…), où, quand les témoignages  manquent, par la création et la fictionnalisation. 

 

Face au manque d'images, le dispositif créatif de l'atelier propose de confronter des images enregistrées pendant la période par les participants, sur des espaces urbains de leur choix, par exemple les œuvres de Marta Pan dans le parc de l'université ou le lac avec Ricardo Bofill (possibilité de filmer en dehors de Saint Quentin en Yvelines, en périphérie francilienne, selon les participant.es). A partir de ce matériau de départ, les participant.es, assisté.es par les artistes Stéphane Gerard et Takashi Makino, auront à leur disposition plusieurs dispositifs pour rendre compte de leur relation à cet espace et à sa mémoire : collage avec d'autres sources filmiques et photographiques (archives personnelles rapportées où ouvertes), travail d’expérimentation sur pellicules, travail d’un texte, voix off, montage …

​

L’atelier se déroule en quatre jours, du 10 au 13 juin, à la Maison Étudiante Marta Pan à Saint Quentin en Yvelines. Cinq participant.es seront accompagné.es durant les phases d’écriture, de filmage et de montage par les artistes Takashi Makino et Stéphane Gérard. 

 

​

 

CANDIDATURE 

​

Toute personne, avec ou sans formation artistique, sensible aux objectifs et à la pédagogie du projet peut déposer sa candidature. Si l’atelier se déroule à Saint Quentin en Yvelines, toute personne vivant ou ayant vécu en périphérie francilienne est invitée à proposer sa candidature.

 

La candidature s’effectue en remplissant le formulaire à cette adresse :

 

https://forms.gle/mcLZ9rNK2UQayzRu5

 

5 participant.es seront sélectionné.es. Dans un souci de suivre chaque projet durant l’atelier, sur une période courte, nous avons dû réduire le nombre de places offertes aux participant.es. L'annonce sera faite début juin par mail et sur la page internet de kinotopia. 

 

 

 

RAPPELS 

 

Le tournage se fera sur téléphone portable (sur caméra si vous en avez une). Il est demandé de venir avec un téléphone portable avec une caméra d’une qualité suffisante. 

 

Il est recommandé de venir avec un disque dur externe ou une clé USB grande capacité (64 GB) pour stocker les images prises durant le tournage. Un prêt est possible si vous n’en avez pas à disposition. 

 

Le montage s’effectuera sur Davinci sur ordinateurs portables. Nécessité d’apporter son ordinateur portable durant l’atelier (possibilité de prêt par l’université si nécessaire). 

 

( Il est conseillé de se familiariser avec le logiciel de montage Davinci avant l’atelier si vous ne l’avez jamais utilisé. Le logiciel est gratuit et téléchargeable depuis internet : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

Nous serons également là pendant l’atelier pour vous accompagner) 

 

Il n’est pas demandé d’avoir une connaissance préalable du travail ou de la projection de films analogiques. L’approche proposée par Takashi Makino est assez intuitive, ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières. 

 

Un tournage d’images est organisé durant l’atelier pour le travail de chaque essai. Néanmoins, il est également recommandé, quand c'est possible, d’en apporter d’autres, visuelles, sonores, textuelles que vous souhaiteriez ajouter à votre essai. Ces sources peuvent provenir d’archives personnelles ou ouvertes, internet, revues … Cela peut être un son, un texte, un poème, un dessin, une séquence filmée, une image… 

​

L’intégralité des repas est prise en charge. 

 

Atelier gratuit. 

 

​

CANDIDATURE
RAPPELS
bottom of page